Votre recherche


Collections

Société des Antiquaires de Picardie, Amiens

    [1700-1900]

    Auteur :
    Provenances diverses

    Présentation du contenu :
    La Société des antiquaires de Picardie est une société savante dont le siège est au Musée de Picardie, rue de la République à Amiens.
    Fondée en 1836 sous le nom de société des Antiquaires de la Somme qui devint en 1839, la Société des Antiquaires de Picardie, son but était "la recherche, l'étude, la conservation des monuments d'art et documents historiques antérieurs à 1789." Ses statuts prévoyaient la création d'un musée à Amiens. Ce fut sous l'impulsion du comte Félix de Beaumont, député bonapartiste de la Somme et de Charles Dufour, fidèle de Beaumont, que le projet devint réalité. Trois loteries furent organisées avec la bienveillance de Napoléon III pour en financer la construction. En 1869, la Société des Antiquaires de Picardie fit don à la ville d'Amiens, du musée qui prit le nom de Musée Napoléon, puis de Musée de Picardie. Depuis lors, la Société des Antiquaires de Picardie garde l'usufruit de deux salles au rez-de-chaussée du musée, dont l'une est la bibliothèque qui renferme un très riche fonds documentaire sur la Picardie et d'autres régions.
    Quelques documents conservés par la Société des Antiquaires de Picardie ont été prêtés aux Archives départementales de la Somme pour être numérisés et mis en ligne.

    Liste complète des documents consultables :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011484815987SOCAPI