Votre recherche


Collections

Archives de la famille Mélen (2013-8)

    Cote : 134J22  

    Modalités d'entrée :
    "Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre


    Présentation du contenu :
    Philippe Mélen a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents et objets concernant ses grands-parents, Frank Flintham et Blanche Mille.
    Comme l'explique Philippe Mélen, la guerre 1914-1918 a permis une belle rencontre, celle de Frank et de Blanche. Leur vie commune n'aura durée que quelques mois mais leur amour est éternel.
    En 1917, le 4th Queen's Own Hussars réquisitionne le château de Prouzel dans la Somme. Parmi ces soldats anglais se trouvent un officier, le capitaine Chichester, et son ordonnance, Frank Flintham, alors âgé de 24 ans. Ce dernier fit la connaissance d'une jeune femme, Blanche Mille, cuisinière du château au service du baron de l'Epine.
    Le 27 mai 1918, Frank et Blanche se marient à Plachy mais, le 10 août 1918, Frank est tué avec trois de ses camarades dans le Santerre dans l'explosion de sa voiture touchée par un obus. Au printemps 1919, naît de cette brève et intense rencontre une petite fille, Françoise.
    Philippe Mélen est aussi un collectionneur averti. Il a également confié aux Archives départementales de la Somme des uniformes pour être photographiés et mis en ligne.

    Conditions d'accès :

    Liste complète des documents consultables :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011453109166KCDESQ