Votre recherche


Collections

Collections, dons et mélanges divers entrés jusqu'au 1932 (série F)

    Cote : Série F Xe (copie)-XIXe siècle

     

    Description physique : 12 ml

    Histoire de la conservation :
    La première partie du fonds a été constituée par un ensemble de chartes intéressant la région d'Abbeville. De provenance inconnue, les archivistes n'ont pas souhaité les intégrer dans les série C et E du plan de classement des Archives départementales et elles ont été classées en série F.
    La série F s'est ensuite accrue par des dons et des achats réalisés entre 1927 et 1931 ainsi qu'avec des documents retrouvés en cours de classement des autres séries d'archives. Cette série est clôturée en 1932 au profit de la série J et plus particulièrement au profit de la sous-série 1J.

    Modalités d'entrée :
    La série F contient des séries de collections léguées, des dons, des achats et des résidus de classement dont l'origine n'est pas certaine.


    Présentation du contenu :
    La définition de la série F dans le cadre de classement de 1841 est, comme pour d'autres séries, singulièrement étendue. En principe la série F était réservée aux mélanges se rapportant aux séries civiles, et la série I aux mélanges se rapportant aux séries ecclésiastiques. Or, le don et l'achat, inidivisibles, comprennnet les pièces les plus diverses. D'autre part, les collectionneurs ne se sont pas préoccupés de distinguer, dans leurs dossiers, les documents antérieurs ou postérieurs à 1790, selon la règle qui, théoriquement s'applique aux dossiers des archives. On est ainsi conduit à intituler la série F : collections, dons et mélanges anciens.
    La série F des Archives de la Somme contient entre autre un ensemble remarquable de chartes de la région d'Abbeville des XIVe et XV siècle, la collection Vimeu Ponthieu, la collection Boudon, qui comprend d'importantes copies des archives de l'hôtel-Dieu d'Amiens, et la collection Chappée (ensemble disparate de pièces d'archives). L'instrument de recherche imprimé de la série F comprend, en raison de son contenu hétéroclite, un index général alphabétique.

    Autre Instrument de recherche :
    Répertoire numérique par Joseph Estienne, Amiens, Imprimerie du Progrès de la Somme, 1931 (mis à jour et informatisé en 2014), téléchargeable ici


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011409912628AAAAAK