Votre recherche


Collections

16FI - Fonds Jeanne Darragon

    Cote : 16FI 1939-1945

     

    Description physique : 295 photographies numérisées.

    Documents numérisés : 17 documents
    • Constat de dégradat...
      17 images


    Biographie ou Histoire :
    Jeanne Darragon est née en 1902 à Liverpool (Angleterre). Elle est la fille de Léon Ernest Maurice Darragon (né en 1873 à Abbeville, décédé avant 1911), officier d'académie et chancelier, et de Marie Nelly Bienaimé (née en 1876 à Oisemont, décédée en 1959 à Oisemont), professeur de piano. Son frère Jean (né en 1901 à Barcelone) est constructeur, vendeur et réparateur de postes TSF.

    Histoire de la conservation :
    Ce fonds privé est entré dans les collections des Archives départementales de la Somme en 2002, par voie de don. Il est alors dans un très mauvais état de conservation. Immédiatement des tirages contacts sont réalisés par l'atelier photographique des Archives départementales.
    En décembre 2015, les Archives départementales de la Somme entreprennent de numériser certains fonds photographiques dont le fonds Darragon. Les agents constatent alors que les documents subissaient une dégradation importante résultant d'un processus chimique liée à la matière des films. Il s'agit de nitrate de cellulose, avec dégagement de vapeurs d'oxyde d'azote donnant une odeur âcre et piquante. Malheureusement, certains films ont atteint le dernier stade de la dégradation (niveau 4), c'est à dire que le support et l'image sont décomposés par l'attaque de l'acide nitrique formant une masse informe jaune.
    Par ailleurs, les Archives départementales de la Somme constatent que cette dégaradation a également atteint les tirages contacts qui étaient conditionnés avec ces films en nitrate de cellulose. La numérisation fut entreprise en urgence, aussi bien des films originaux, que des tirages réalisés en 2002.
    La majeure partie des documents a pu être numérisée et sauvée mais, malheureusement, pour certaines cotes les deux supports (film et tirage) ont été complètement détruits par l'acide nitrique et pour d'autres l'altération était telle que les images sont devenues pratiquement illisibles. Ainsi, les documents cotés 16FI18, 16FI65, 16FI67, 16FI110, 16FI115, 16FI130, 16FI131 et 16FI162, complètement détruits, n'ont pas pu être numérisées. Par mesure de sécurité, tous les négatifs au nitrate de cellulose ont été détruits après leur numérisation. Seuls les tirages non altérés ont été conservés et reconditionnés.

    Modalités d'entrée :
    Don M. Debeauvais en 2002


    Présentation du contenu :
    Ensemble photographique, sur films souples et plaques de verre, représentant les portraits de soldats allemands d'un régiment de blindés de la 9e Panzerdivision SS Hohenstaufen et de soldats de la Luftwaffe, en cantonnement dans les environs du village d'Oisemont durant la Seconde Guerre mondiale. Ces photographies ont été prises par Jeanne Darragon, photographe, rue de la Prévôté à Oisemont.

    Conditions d'accès :
    Documents numérisés - originaux non communicables

    Liste complète des documents numérisés (16FI) :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011398291337WSBIqv