Votre recherche


Collections

Notices géographiques et historiques sur les communes du département de la Somme (numérisées)

     

     

    Description physique :
    1897-1899
    737 communes, 3 214 pages numérisées

    Auteur :
    Ministère de l'Instruction publique

    Modalités d'entrée :
    Versement administratif


    Présentation du contenu :
    Les monographies communales sont des notices (4 pages en moyenne) décrivant les communes sous leurs différents aspects : géographie, histoire, administration, économie.
    Elles ont été rédigées pour la plupart à la fin du XIXe par les instituteurs de chaque village du département, à la demande du Ministère de l'Instruction Publique pour sa contribution à l'Exposition universelle de 1900. Certaines monographies sont accompagnées de photographies de bâtiments, moulins ou paysages.
    L'ensemble de la collection départementale couvre 737 communes. Seul l'arrondissement d'Abbeville est incomplet. Il faut noter qu'il s'agit là de la plus importante collection en France.
    Ces documents constituent une base de travail en apportant quelques éléments clefs, permettant ensuite d'entreprendre des recherches plus approfondies.
    Il est également possible de consulter, sur place aux Archives départementales de la Somme, la documentation réunie par Michel de La Torre dans les années 1970 en vue de la publication du Guide de l'art et de la nature, Somme (éd. Berger-Levrault, 1983). Cette documentation est rassemblée dans 26 classeurs (référence : 59J).

    Liste complète des documents consultables :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011258623200sCe1s0