Votre recherche


Collections

14FI - Collection Photographique de la Société des Antiquaires de Picardie

    Cote : 14FI 1870-1970

     

    Description physique : 7 381 images numérisées

     

    Résumé : La Société des Antiquaires de Picardie, entretient avec les Archives départementales des relations privilégiées, qui ont permis depuis 1998, à l'occasion de diverses manifestations (Journées du patrimoine, expositions) de montrer la complémentarité de leurs collections. Le dépôt aux Archives départementales des collections photographiques en vue de leur numérisation est intervenu en juillet 1998, lors de travaux réalisés à l'hôtel de Berny où plus de 20 000 phototypes étaient entreposés dans de mauvaises conditions de conservation. Sur les indications de Madame Chantal de Tourtier-Bonazzi qui réalisa un premier récolement de ces collections, la Société des Antiquaires de Picardie décida de transmettre aux Archives départementales la mission d'en pérenniser les supports d'origine.

    Auteur :
    Divers photographes membres de la Société des Antiquaires de Picardie

    Modalités d'entrée :
    Dépôt


    Présentation du contenu :
    La Société des Antiquaires de Picardie fondée en 1836, rassembla rapidement d'importantes collections d'objets archéologiques et de documents d'archives. Après la construction du musée de Picardie dont elle prit l'initiative et qu'elle offrit à la ville d'Amiens en 1869, elle voua ses activités à la recherche historique.
    La photographie lui offrit le moyen d'illustrer ses publications "La Picardie historique et monumentale" et la "Monographie de la cathédrale d'Amiens".
    Ses collections de plaques de verre et de tirages, constituées par les membres de la société et par l'apport des clichés de la Commission des monuments historiques, permirent par exemple de nourrir les recherches d'histoire de l'art de Georges Durand, archiviste paléographe et membre actif de cette société savante.
    Véritable somme photographique du patrimoine local, enrichie de pittoresques clichés réalisés au cours d'excursions, l'ensemble des 12 fonds photographiques rassemblés par la Société permet de reconstituer l'image du patrimoine local avant les destructions des deux guerres mondiales.
    Conservées sur divers supports (7874 plaques de verre, 50 albums, 11443 tirages, 4975 films ou gélatines souples), ces collections offrent les attraits de la photographie amateur de la fin du XIXe siècle à travers des thématiques variées : patrimoine architectural, vie rurale, évènements et manifestations sportives, scènes intimistes de familles, etc.

    Liste complète des documents numérisés (14FI) :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011258623200VdfEss