Votre recherche


Collections

13FI - Fonds Paul et Victor Delefortrie, architectes

    Cote : 13FI 1861-1909

     

    Description physique : 190 images numérisées

    Auteur :
    Victor (1810-1889) et Paul (1843-1910) Delefortrie, architectes

    Modalités d'entrée :
    Achat


    Présentation du contenu :
    Ce fonds de plans, acquis en 1996, est issu de l'agence des architectes amiénois Victor (1810-1889) et Paul (1843-1910) Delefortrie.
    Victor Delefortrie, originaire de Lille, et son fils Paul, né à Tourcoing, figurent parmi les plus importants architectes ayant œuvré dans le département de la Somme dans la deuxième moitié du XIXe s.
    Ils élevèrent un très grand nombre d'églises néo-romanes et néo-gothiques dans la Somme (Saint-Jacques d'Abbeville, Sainte-Anne, Saint-Remi d'Amiens, Salouel, Beauval, Havernas, Vignacourt, Le Quesnel-en-Santerre, etc.) et dans l'Oise (Saint-Jacques de Beauvais, Saint-Just-en-Chaussée).
    Leur clientèle privée leur procura l'occasion de dessiner des projets de châteaux (Flixecourt, La Chapelle-sous-Poix, Baizieux, Marchais), de maisons particulières à Amiens, d'institutions religieuses (le Sacré-Coeur des Ursulines et les Clarisses à Amiens) et d'hôpitaux.
    Doté d'une riche clientèle privée, Paul Delefortrie édifia de nombreux châteaux de style éclectique dans la Somme : le château de la famille Saint à Flixecourt et plusieurs hôtels particuliers à Amiens. Il fut l'architecte attitré de la famille Grimaldi et restaura son château de Marchais dans l'Aisne, puis construisit le Musée océanographique de Monaco.
    Ces plans, pour la plupart très bien conservés, se composent essentiellement de tirages aquarellés, ainsi que de quelques calques collés sur des planches cartonnées. Leur nombre, leur qualité et leur diversité sont l'illustration fidèle de l'activité débordante de ces architectes.
    Il s'agit donc d'un fonds particulièrement important et remarquable pour la connaissance et l'étude de l'histoire de l'architecture en Picardie au XIXe siècle.

    Liste complète des documents numérisés (13FI) :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011258623200PCVgdb