Votre recherche


Collections

84FI - Fonds photographique anonyme sur la tornade du 10 août 1895 à Beaucamps-le-Vieux

    Cote : 84FI août 1895

     

    Description physique : Tirages aristotypes stéréoscopiques contrecollés sur carton

    Auteur :
    Anonyme

    Présentation du contenu :
    Le 10 août 1895, une tornade frappe le village de Beaucamps-le-Vieux, sur une largeur de 300 m et une longueur de 7 km environ, faisant s'envoler les toitures et les arbres, endommageant l'école et l'église. En 3 minutes trois rues du village sont complétement dévastées. On compe 60 à 70 constructions lourdement endommagées.
    Ces photographies d'époque sont un témoignage unique de cet événement. Elles ont été prises par un photographe amateur quelques jours après la catastrophe. On y voit des bâtiments détruits par la tornade, dont certains en cours de reconstruction.
    Le journal "La Croix", du mardi 13 août 1895, relate les faits :
    Samedi à 5h1/2 du soir, un ouragan terrible a sévi sur Beaucamps-le-Vieux, commune de 1800 habitants [...]. Le cyclone ravagea les plants de pommiers dont un grand nombre furent tordus, déracinés, brisés par la tempête et transportés à des centaines de mètres jusque sur les toitures des bâtiments. Les récoltes ont été hachées par la grêle ou dispersées par l'ouragan; les poteaux télégraphiques ont été renversés; les arbres dans les bois et sur les routes ont été arrachés; quantité de bâtiments tout neufs ont été détruits; des maisons en grand nombre ont eu leurs toitures enlevées et leurs charpentes projetées au loin. Le clocher, très solide de l'église, haut de 35 mètres, a été soulevé avec ses trois cloches et renversé sur une propriété voisine; la toiture de la nef et du choeur a été enlevée; dans l'intérieur de l'église gisent des amoncellements de la charpente brisée et des briques détachées de l'édifice. On a trouvé des grêlons de 250 grammes. Cependant, on ne signale aucun accident de personnes. Les pertes sont évaluées approximativement à un million [...].

    Conditions d'accès :
    Documents numérisés. Originaux non communicables

    Liste complète des documents numérisés (84FI) :

    Documents liés :
    Sources complémentaires aux Archives départementales de la Somme :
    99M471-472 : Orage du 10 août 1895 : procès-verbaux de vérifications communales de pertes.
    99M473/4 : Procès-verbaux de vérification des pertes éprouvées par l'effet des orages.
    KZ2477 : Ouragan du 10 août, Beaucamps-le-Vieux, appel à la générosité publique.


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011496822187iuhygf